Qui est Goulka?
En mars 2015, j’ai lancé mon premier recueil de poésie aux Éditions de la Tournure, Goulka. Un petit recueil noir de 69 pages séparé en trois suites de poésie : “Notre fuite est divine - La meute”, “Rendez-vous à l’urgence - La chienne” et, évidemment, “Goulka -Le mythe”.
La suite ”Goulka” porte à la fois sur mon rapport à ma colère, sur une nouvelle forme de maturité (après tout, mon cerveau n’était pas encore complètement formé à l’époque) et sur mon arrivée à Montréal. Elle témoigne d’une transformation, d’une transition.
On peut aussi voir cette suite comme un récit. D’abord, un rituel collectif a lieu sur la berge rimouskoise. Un esprit ancien est invoqué et possède celle qui raconte le récit. Elle doit négocier la cohabitation dans son corps avec cette louve violente. Elle quitte ensuite Rimouski pour Montréal, mais s’adapter à la ville est difficile quand on est à moitié une bête sauvage. Et finalement Goulka meurt, ou du moins, se repose.
Bref, Goulka est un esprit du fleuve, une louve, une chienne, une colère, un double violent, une tempête enfin donnée à voir.
*
D’OÙ VIENT GOULKA?
À la page titre se trouve cette citation :
“Enfant, un animal enfant
Dans mon crâne se promenait
Un tout petit animal de ma grandeur
qui hurlait de faim”
Il s’agit d’un passage de Cendres de Cailloux de Daniel Danis, une pièce de théâtre qui a fortement marqué mon imaginaire. On y trouve le personnage de Coco qui croit être habité par une haine, un carcajou, une bête qu’il nomme Gulka. J’ai tout de suite reconnu Gulka, parce que je connaissais bien sa sœur, Goulka. Les deux sont des violences qui attaqueront à notre place si nous nous sentons menacés.
*
GOULKA DANS LES CHANSONS
Plusieurs passage du recueil sont devenus des chansons de La fièvre, notamment “Nous reculons”. Je vous laisse en juger.
Voici la page 10 de Goulka :
“et voilà Rimouski vieux varech
qui avance mineur sur la grève
malédiction de la berge :
s’approche l’essaim des eaux violentes
sa guerre blanche usée d’avance
elle s’essouffle
sous l’assaut des atamés
et voilà la mer à boire
vivante”
Et voici le premier couplet de “Nous reculons”
”et voilà Rimouski vieux varech
qui avance mineur sur la grève
et s’approche l’essaim tranchant
des eaux bruyantes
c’est la malédiction de la berge
sa guerre blanche et usée
et nous voilà buvant à la mer
vivante et salée”
*
LE RITUEL D’ANNIVERSAIRE : GOULKA + SCAPHANDRE
Le 26 mars 2025, nous célébrerons les 10 de Goulka, mais aussi le premier anniversaire de Scaphandre, le premier recueil de Mélissa Labonté. Nous préparons des lectures sur musique que nous présenterons au Système pour l’occasion.
Je n’avais pas lu mon recueil depuis plusieurs années et j’ai été assez surprise de découvrir ce petit passage à la fin :
“si j’ai du feu?
non
pourtant”
Ça vous rappelle quelque chose?
*
10 ans plus tard, je me sens toujours habitée par Goulka, mais nous travaillons plus facilement en équipe. Quand elle s’éveille, le plus souvent, je la caresse, je la calme. Quand j’ai besoin d’énergie, je la nourris et elle m’active, elle part le feu.