zéa
Crédit photo : Nicolas Martel
Zéa possède plusieurs bérets et plusieurs noms. Consultez celui qui vous intéresse ci-dessous.
-
Forte de 15 ans au sein du groupe La fièvre et de plusieurs collaborations (Fantômes, Balnéaire, Steven Doman), Zéa Calla bricole maintenant, en solo, une pop lo-fi, électronique et libre, dans une subtile alchimie entre l’irrévérence et l’envoutement, une signature qui lui est propre. Zéa Calla privilégie les hasards de l’exploration avec des instruments électroniques, dont son fidèle compagnon, le thérémine, et une production minimaliste. Le résultat dégage un charme décomplexé, parfaitement assorti à des textes qui oscillent entre des thématiques parfois décalées, parfois engagées. En 2023, elle lance le EP Le monde brûle, mais moi aussi, qui gagne le Lucien du EP indie-pop de l’année au GAMIQ 2024.
-
Zéa Beaulieu-April est une poète et écrivaine montréalaise originaire de Rimouski. Elle s’implique d’abord dans le milieu littéraire comme co-fondatrice de la revue de grève Fermaille en 2012, puis elle joint les Éditions de la Tournure, coopérative d’édition, avec qui elle se spécialise en édition, en création de zines et en organisation d’événements (2013-2017). En 2015, elle publie un premier recueil de poésie, Goulka (Les éditions de la Tournure). Elle est une collaboratrice régulière de plusieurs revues littéraires (Estuaire, Zinc, Moebius, Exit, Tristesse, etc.) et devient critique de poésie pour la revue Estuaire (2018-2023) dont elle assure la direction générale par intérim pendant quelques mois en 2024. Reconnue pour ses performances ludiques, inventives et théâtrales, elle travaille toujours sur plusieurs manuscrits à la fois.
-
Joséane Beaulieu-April détient un Doctorat en sémiologie (UQAM, 2024). Ses recherches portent sur les collectifs d’édition de poésie contemporains et les organisations culturelles valorisant l’horizontalité, la démocratisation, l’indistinction, la multitude et la cotemporalité. En 2022, elle co-dirige avec Stéphanie Roussel l’essai collectif Enjeux du contemporain en poésie au Québec qui gagne le “Prix Gabrielle-Roy” (ALCQ, 2022). Elle enseigne la création littéraire (UQAM, UTA).
-
Odile’s Snake est une sorcière qui pratique la magie et tire le tarot depuis plus d’une décennie.
Éducation
Ph.D. Doctorat en Sémiologie, Université du Québec à Montréal
B.A. Baccalauréat en Études littéraires, option création
D.E.C. Arts et lettres, option communication
Bourses, prix et reconnaissances
2024 - Lucien « Ep indie-pop de l’année 2024 », GAMIQ 2024. (Zéa Calla)
2024 - Prix « Pop Montréal », Francouvertes 2024. (Zéa Calla)
2024 - Prix « Festival en chanson de Petite Vallée », Francouvertes 2024. (Zéa Calla)
2022 - Prix Gabrielle-Roy – 2022, pour Enjeux du contemporain en poésie au Québec, ALCQ/ACQL. (Joséane Beaulieu-April)
2017 - Prix de l’Académie de la vie littéraire au tournant du XXIe siècle (Zéa Beaulieu-April)