Obsession Tisanes
J’ai de petites obsessions alimentaires. L’une de mes obsessions régulières est la pomme verte. Je peux passer plusieurs mois à manger deux pommes vertes chaque jour. Sans faute. « Absolument inoffensif », m’a assuré une nutritionniste. Les œufs durs sont un nouveau classique. Depuis plus d’un an, peut-être deux, je me mets des paquets d’œufs à bouillir, sachant que j’en rêverai certainement une fois par jour, souvent tôt le matin ou en milieu d’après-midi. Soyons honnêtes, j’ai probablement soif et besoin de protéines et mon corps trouve les manières les plus efficaces de me convaincre de l’aider un peu. (Pause : Je vais me faire un sandwich aux œufs.)
Mon obsession du moment est ce que j’appelle les “tisanes de fruits”. Pêches, cerises, baies, framboises, mures, j’en ai une petite collection. J’en mets une poche dans une théière d’un litre au début de l’après-midi, et, parfois, une autre le soir. En réalité, peu importe leur nom, le premier ingrédient de ces tisanes est le plus souvent l’Hibiscus. On ajoute souvent des baies d’églantier, de la chicorée, des feuilles de murier, parfois de la camomille et du zeste d’orange. Dans la tisane de cerise ou de pêches, les cerises et les pêches séchées sont les ingrédients de fin de liste. Dans la majorité des cas, un peu d’arôme naturel et d’acide citrique font la majorité du travail. (Pause : Je vais me faire bouillir de l’eau.)
J’ai toujours eu une bonne collection de tisanes, je dirais même que ça fait partie de ma pratique sorcière. Menthe (pour m’inspirer), camomille (pour me détendre), gingembre-citron (pour me soigner) et framboisiers (pour que mon corps me laisse tranquille) sont les tisanes qui dominent habituellement mon étagère. Maintenant, l’hibiscus règne. Comme la plupart des tisanes à base de plantes, l’hibiscus regorge d’antioxydants, mais il serait aussi une source de vitamine C, bon pour le cœur, le foie et la régulation du mauvais cholestérol. Je m’en fous. Il fait froid chez moi et je passe mes journées devant l’ordinateur à écrire ou à produire de la musique. Je veux boire de l’eau chaude qui goûte les fruits.
En cette période de crise politique intense où l’achat local est de nouveau discuté dans les médias, j’ajouterai que La Cour Tisane, qui a une grande variété de “tisanes de fruits” est l’une des marques de Trans-Herb, une entreprise située à Saint-Bruno, une ville de l’agglomération de Longueuil.